Teilen Drucken Lesezeichen hinzufügen
Bertold I. von Neuenburg

Bertold I. von Neuenburg

männlich

Angaben zur Person    |    Medien    |    Notizen    |    Ereignis-Karte    |    Alles

  • Name Bertold I. von Neuenburg 
    Geschlecht männlich 
    Titel (genauer) Herrschaft Neuenburg Suche alle Personen mit Ereignissen an diesem Ort 
    Herr von Neuenburg
    https://de.wikipedia.org/wiki/Neuenburg_(Adelsgeschlecht)  
    Personen-Kennung I12397  Reise in die Geschichte / Journey into the history / Voyage dans l'histoire
    Zuletzt bearbeitet am 5 Sep 2018 

    Vater Rudolf II. von Neuenburg   gest. spätestens 1196 
    Mutter Comitissa 
    Familien-Kennung F6213  Familienblatt  |  Familientafel

    Familie Richenza von Froburg (Frohburg) 
    Kinder 
    +1. Rudolf III. von Neuenburg   gest. 1263/64
    Familien-Kennung F6214  Familienblatt  |  Familientafel
    Zuletzt bearbeitet am 2 Sep 2018 

  • Ereignis-Karte
    Link zu Google MapsTitel (genauer) - Herr von Neuenburg https://de.wikipedia.org/wiki/Neuenburg_(Adelsgeschlecht) - - Herrschaft Neuenburg Link zu Google Earth
     = Link zu Google Earth 
    Pin-Bedeutungen  : Adresse       : Ortsteil       : Ort       : Region       : (Bundes-)Staat/-Land       : Land       : Nicht festgelegt

  • Wappen, Siegel, Münzen
    Neuenburg - Wappen des Adelsgeschlechts
    Neuenburg - Wappen des Adelsgeschlechts
    Wappen der Linie Neuenburg-Nidau, Zürcher Wappenrolle, ca. 1340.

    (Bild: Wikipedia; unbekannt/unknown - Züricher Wappenrolle, vereinzelt aus der Faksimile-Publikation der Antiquarischen Gesellschaft Zürich von 1860 - © Gemeinfrei)

  • Notizen 
    • Français: https://fr.wikipedia.org/wiki/Berthold_Ier_de_Neuch%C3%A2tel

      Berthold Ier de Neuchâtel

      Berthold Ier de Neuchâtel1, (vers 11832 - 1259). Il est le fils de Rodolphe II de Neuchâtel et de Comtesse. Co-seigneur3 de Neuchâtel avec son oncle Ulrich III de Neuchâtel-Nidau, comte de Neuchâtel4 jusqu'au 9 avril 1218 date à laquelle, pour faire suite au partage des domaines réalisé avec son oncle Ulrich, il devient seigneur de Neuchâtel, Ulrich III s'appropriant lui le comté de Neuchâtel et le titre de comte. À partir de la date de décès de son oncle Ulrich III en 1225 Berthold se titre à nouveau comte de Neuchâtel.

      Biographie
      Très jeune à la mort de son père, c'est son oncle Ulrich III de Neuchâtel-Nidau, comte de Fenis, d'Aarberg et de Nidau, qui devient son tuteur. C'est sous son tutorat, en 1214, que sont données ses franchises à la ville afin de la repeupler, cet acte était approuvé par l'évêque de Lausanne Berthold de Neuchâtel, ainsi en cas de différends entre le comte et ses sujets ceux-ci pouvaient revendiquer l'arbitrage de l'évêque et même, s'il le fallait, celui du pape. De là vient le droit de l'archevêque de Besançon, en qualité de supérieur à l'évêque de Lausanne, de se prononcer dans des affaires relevant du comté de Neuchâtel en 1373 et 14585.

      En butte avec l'évêque de Bâle qui s'empare et incendie Neuchâtel en 1249, Berthold fait bâtir la ville de Neureux ou Nugerol en 1253, aujourd'hui disparue cette localité se situait entre Le Landeron et La Neuveville6.

      Durant le règne de Berthold Ier est introduit l'établissement d'un « tribunal des Trois-États » à Neuchâtel, composé de chanoines, de bourgeois et de nobles ; en même temps sont créés l'office de « maître-bourgeois » (qualité de magistrat octroyée grâce aux franchises, auparavant ils étaient qualifiés de « ministraux », c'est-à-dire de « serviteurs ») et un « conseil de la ville » avec pouvoir de police et de justice en première instance. Toujours dans la continuation de l'acte de franchises est établi un « banderet » ou « banneret » gardien et protecteur de la ville. Sa création est contenue dans l'article 13 des franchises où il est stipulé que les bourgeois doivent aide au comte en temps de guerre ; ils doivent, pour ce faire, se ranger sous la bannière d'un commandant. En 1236 Berthold et son oncle Ulrich III réalise le partage des terres d'Ulrich II : Ulrich reçoit le comté de Fenis et la seigneurie de Valangin dont le dernier seigneur, Guillaume, venait de décéder. En contrepartie du comté, Ulrich cédait à son neveu la baronnie du Val-de-Travers. Par ce partage l'oncle recevait les terres allemandes « dominia theutonica » et Berthold les terres françaises « dominia gallica ».

      Devant le grand nombre de descendants de la maison de Neuchâtel, Berthold décide de différencier les armes : il retient pour lui et ses successeurs un pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent5.

      Mariages et succession
      Il épouse Richensa7, fille d'Hermann II de Frobourg, puis Nicole8,9. De son premier mariage il a :
      Rodolphe III de Neuchâtel10 (? - vers 1263/1264) ,
      Hermann10, (? - après 1239),
      Guillaume10, (? - entre 1224 et 1228),
      Henri11 (? - après le 29 août 1231), baron de Thielle.

      Plus sous le lien ci-dessus ..